À toi Vera

Hommage à Vera Orlock, de la part de sa 1ere promotion de l’école de formation de Body-Mind Centering® en France, Soma, de 2006 à 2010

« Je suis triste d’apprendre cette mort prématurée et brutale, je revois le sourire de Vera, sa créativité dans les cours, les soins qu’elle apportait aux autres, sa bienveillance, sa générosité, sa connaissance…

Elle m’a apporté la reconnaissance de mes qualités et la confiance dans mon toucher. J’éprouve un sentiment de gratitude. »

Annie Rumani

 

« A toi Vera, gratitude pour ta

Volonté

Eternelle

Rayonnante  d’

Amour

Tu restes inscrite dans chacune des cellules de mon corps, de mon cœur, et de mon être.

Tu continues de me porter et me soutenir avec foi sur le chemin du vivant.

Tu as été, tu es et restera, dans l’entièreté de ton Etre.

Merci pour cela. »

Claire Morinière

 

« Véra

Tu étais là.

Accueillante, souriante, joyeuse…

Dans mon corps le souvenir premier d’une expérience fondatrice, celle qui a guidé mes pas vers la formation en BMC : la ligne médiane …rouler…se redresser et ne plus jamais marcher comme avant !

Véra, tu étais là.

Mes résistances, mes renoncements, mes espoirs, mes déceptions…Ma formation si bouleversante, si passionnante, si transformatrice, si nourrissante que tu as su accompagner avec tant de talents, de savoir-faire et d’humanité.

Nos corps se sont parfois séparés, les abeilles, Véra, les abeilles !

Mais l’amour est là ! pardonne-moi !

Véra, tu étais là.

Je suis là, j’étais là-bas, avec toi,

Je vais là-bas,

avec

et sans toi …

Gratitude »

Dominique Audin

 

« Vera, son sourire et ses éclats de rire, son mouvement, son corps-araignée. Vera, on était si heureux quand mai, juin arrivaient avec toi à Paris.

L’autre jour je pensais à toi en me demandant ce que tu m’avais dit « … c’est peut-être le travail de ta vie. » Je trouve et je cherche encore … je me souviens de « garder en moi », de « ne pas « tout » dire ». C’est une clé précieuse pour moi, pour ma vie. Une clé précieuse.

Hasta siempre, »

Anayansi Macherel

 

« Une soirée, ce soir au bord de l’océan, remplie de pensées de Véra, des souvenirs, des sourires, des larmes qui bouillonnent au rythme des vagues, une présence cellulaire intense et les mêmes mots qui déferlent sur le sable : si j’en suis là aujourd’hui, heureuse et sereine, je le dois à ma rencontre avec Véra et son enseignement. Je ne l’ai jamais oubliée et ne l’oublierai jamais. »

Veronique De Bisschop

 

« Je pose mon crâne sur tes pieds, mon Coeur sur tes Os… Ton Souvenir marche sur ma Peau et délivre les nuages disparus… »

Anne Sampieri/AnA*

 

« Beaucoup de souvenirs de Véra et de son enseignement mais le plus fort c’était l’intonation de sa voix pour nous lancer dans une exploration ou un toucher quand elle nous disait « Allez » je l’enten

 

ds souvent quand j’enseigne. résonner dans ma mémoire. .. »

Marie-Christine Plion

Dessin de Juliette Vitte

 

« C’est auprès de toi Vera, que j’ai appris à apprendre le goût et l’air immodéré, insondable de la chose la plus valeureuse qui soit au monde, la liberté … cette liberté qui sans cesse se renouvelle, se construit et se réinvente ad vita eternam… je l’ai trouvée dans la part submersible de moi … au plus profond de mon être, enfouie au creux de mes cellules… J’ai touchée là, la part tangible de l’intangible  … je l’ai apprise au fil des années avec ta patience, ton immense générosité et ta si belle intelligence que je nommerais amour… »

Evelyne Le Pollotec

« Vera, j’ai découvert à tes côtés un nouveau regard sur le monde et une lecture singulière du mouvement et des relations humaines. Ta poésie et ta créativité m’ont encouragé à poursuivre ma vie de complexité. Ton rire et tes inventions si slaves résonnent encore en mon coeur.

Repose en paix. »

Anne Fournier

 

« Depuis l’annonce de son décès, ce sont des images, sensations qui remontent à cette année 2006, première année de la formation BMC à Paris. Quelle rencontre avec Véra : une enseignante joyeuse, joueuse, généreuse et disponible. Elle aura su me transmettre des clés de transformation, pistes de travail, ressources. Merci.

Belles danses à elle où qu’elle soit ! »

Nathalie Chazeau

 

« Recevoir et apprendre de toi : accueil, attention, douceur, repos, céder, soulagement et  vie. Je sens encore très fort ta présence cellulaire dans les cercles à l’écoute de la vibration de nos liquides, que de temps passé ensemble, que de partage dans l’intimité de nos êtres. Merci Véra pour tes paroles que tu as su me distiller avec finesse et parcimonie. Merci pour ton regard, ta délicatesse, ta patience, ta confiance, et ton amour. Merci Véra pour tous ces dons. Ta présence sensible est en moi et ne me quitte pas. Au revoir Véra. »

Sophie Schapira

« Vera : Je me souviens de tes mains que j’ai tant observées dans ton enseignement.
Tes mains oeuvraient dans le monde et elles offraient leur flux à ta harpe, jour après jour.
Tes mains de jardinière caressaient les fleurs et les papillons, ton chat et l’homme que tu aimais.
Tes mains m’ont touchée et éclairée, comme tant d’autres.
Aujourd’hui, nos mains dansent avec les tiennes, le coeur ouvert, relié.»
Anne Garrigues

 

« Véra était une femme passionnée et une professeure remarquable, à la fois exigeante et pleine d’humour. Son enseignement, basé sur des données scientifiques précises comportait une dimension intangible, spirituelle, connectée aux mystères de la vie. Elle se disait souvent émerveillée de la diversité des différences, de la beauté des singularités. Attentive aux détails, elle observait en silence, faisait des liens, suivait l’évolution de chacun. Son attention ultra-sensible captait les moindres modulations d’humeur ou d’atmosphère. Elle portait l’esprit du BMC en France. Toute ma gratitude à cette femme passionnée qui m’a tant appris, pendant les quatre années où j’ai eu la chance de recevoir son enseignement. »

 

Nadia Vadori-Gauthier

 

« A Vera, de tout mon être et de tout de mon coeur.

Je fais appel à mon sang pour entrer dans le mouvement.

Je martelle le sol de mes pas cadencés pour aller dans cette danse effrénée, pour toi.

Je danse pour toi Vera, pour honorer tes mains que tu as su poser sur moi, au bon moment, avec une si grande délicatesse.

Elles m’ont permises de renaitre à moi même, à ma danse et à tout mon être.

Je me réjouie de t’avoir connue et rencontrer.

D’avoir été ton élève parmi tous les autres.

Tu es toujours là.

Ton amour aussi grand que l’infini.

Je veux te prendre dans mes bras.

Nous sommes tous à jamais réunis »

Fabienne Grosjant

 

 

« Une part de ce que je continue de transmettre venant de Vera est finalement ce que j’ai envie de déposer là, comme un bout de corpus de sa mémoire vivante en moi et en nous… Me viennent 3 notions  qui m’ont étés transmises par elle, essentielles: « la dynamique est dans la question » ,  « soigner la transition » et encore d’être attentif à  « l’ombre » dans le cercle, à ce qui ne se dit pas directement, certainement la part d’inconscient dans le groupe ou en chacun de nous et qui s’exprime d’une façon inattendue et nécessaire. »

Françoise Bachelard

 

 

« S’il y a un mot: la gratitude.

Merci Véra de nous avoir fait « goûter » à notre richesse intérieure,

tantôt si délicatement en silence, tantôt « à croquer à pleines dents »,

dans un joyeux tumulte, chaotique, mais juste.

Nous avons pu, grâce à toi, traverser des moments de profondeurs merveilleux,

dans cet esprit, ou « mind » qui respire et infuse la liberté généreuse,

et qui restera toujours imprégné dans nos cellules. »

Uli Niemeier & Roberto

 

 

« Lors d’une séance individuelle, Vera m’a offerte la dernière phrase d’un de ses poèmes:

The heart that learns to breathe, will later sing.

Je ne connais pas le début du poème. Cette seule phrase me va droit au coeur, et elle m’a déjà beaucoup accompagné. Elle est devenue le leitmotiv d’un projet artistique et humain autour du coeur, que je développe actuellement avec une collègue chanteuse. C’est pourquoi je tiens à vous la transmettre aussi.

Merci Vera pour ta sensibilité, pour des mots justes, qui résonnent encore. »

Annick Pütz

 

 

«Véra est en chacun de nous. Son mouvement, sa vibration circule bien au delà.

Nous avons eu la chance de partager une longue période d’échanges, de travail et de vie ensemble.

Cette expérience ancrée au fond de nos tissus m’inspire au quotidien.

Merci à la vie de m’avoir mis sur ton chemin Véra si savante, si généreuse.

Je sens ta présence, ton sourire lumineux, ton extrême vitalité.

Tu incarnes l’autorité, le savoir dans ta manière de toujours remettre l’exploration, le jeu, la joie au coeur même de la connaissance.

En ouvrant tous les possibles tu ne limites jamais rien à une vérité.

La part de Véra qui est en nous ne cessera de briller à jamais sur notre Terre, et nous rassembler.

Véra fleur de l’humanité, mes sentiments les plus profonds vont vers toi, vers tes proches et vers chacun de nous aujourd’hui orphelins. »

Jean-Marc Piquemal

 

« Le maître qui marche à l’ombre du temple parmi ses disciples ne donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de son amour. »

« Chère Vera, ces mots de Khalil Gibran dans « Le prophète », résume merveilleusement ce que tu as été pour nous, ce que tu nous a donné et ce que tu nous a invité à faire : adoucir les membranes de nos cœurs, en suivre les spirales, en partager l’énergie et la douceur, et en exprimer la sincérité.

Merci Vera, de nous avoir « menés jusqu’au seuil de notre propre esprit », afin de semer nos propres graines, colorées de nos propres identités et histoires. »

Odile Seitz

 

Vera, je ferme les yeux et je sens ta présence, si humaine, ton invitation à danser tout en volume et à faire basculer « l’esprit de la salle ».

Avec ta joie de nous transmettre le BMC et de nous faire évoluer en tant que groupe, de capacité à toujours intégrer l’ombre à la lumière, tu n’as cessé de me fasciner. Les réflexes, les fascias, la lymphe, la vibration et tant d’autres thèmes de prédilection qui m’ont façonnée dans chacune de tes propositions d’exploration créative.

Tu m’as donné la main pour accepter l’inacceptable perte de ma mère.

Ta sagesse et ta spiritualité m’ont permis d’ouvrir les portes de mon coeur,

Ton humour et le jeu m’ont permis de vivre ce travail avec légèreté,

Tu savais donner du temps à la profondeur de l’intégration, tu disais « Qui veut faire de la respiration cellulaire me suive » …

Alors je te suis sur ce chemin du BMC, tu a été et seras toujours un être de lumière qui m’inspire à m’engager ici et maintenant avec amour.

Tamara Milla Vigo

 

« Dear Vera,

Très chère Vera,

Je suis triste. Et je sens la communauté BMC tellement présente et resserrée autour de toi.

Ta joie et ta douceur demeurent en moi. Et ton envie de jouer !

Tous ces moments intenses et éclairants pendant la formation française de Practitioner (2006-2010), reviennent régulièrement à ma mémoire à chaque fois que j’enseigne le BMC.

Tous ces moments d’intimité aussi au Taillé, à la Cartoucherie…

Tu nous a si généreusement  nourris de toutes ces experiences.

Ton intériorité derrière ce visage de femme-enfant et surtout ton sourire me laisse le souvenir de ta présence si rassurante dans le cercle et à tous moments pendant nos formations..

Love to Jack and Pumpkin

Love and thank you Vera »

Dominique Noel Malvarosa

 

« Vera, many times those last 10 years i sent my love across the Atlantic in your direction,  just now, i send my words in all directions simultaniously.

Thank you for the sensitive intelligence you shared with all of us. Thanks for the depht you open up for us, thanks you for the generous and sharp beauty of your teaching!

I will keep sending my love thru the Atlantic. »

Juliet Elena

 

« Les mots jamais prononcés sont ceux qui manqueront à jamais, c’est là le chagrin de cette question, tu vois, qu’on n’avait pas su démêler à l’époque, à savoir : à quoi bon se protéger, si nous savons que nous sommes vulnérables. La voilette ou le foulard que je t’ai vue porter parfois, m’ont pourtant trompée : ce n’était pas tant une protection de l’air pollué de la grande ville, que la marque d’une autre atmosphère respirable, à laquelle tu faisais signe, invisible autour de ta démarche légère, pointue, fantasque. Ton élégance se paraît d’amulettes, comme l’on dit d’un oiseau rare et de ses plumes colorées. De l’oiseau tu avais l’allure aussi, et le chant, et la danse aérienne. Impossible d’arrêter le vol. Impossible d’oublier les lueurs et les magies imperceptibles de l’enfance qui brillait dans tes yeux. Que le retour te soit doux, chère Vera. »

Carla Bottiglieri

 

 

Ceci est un poème que Véra nous avait partagé lors de la formation…. et que j’ai aimé de tout mon cœur depuis. Je pense à elle et ces mots me portent.

Love,

In Blackwater Woods

Mandoline Whittlesey

 

 

« Un ange guérisseur,

Ce sont les mots qui me viennent alors que j’interroge la boule que j’ai dans l’estomac depuis l’annonce du décès de Vera.

C’est ce qui désigne ce qui a opéré en moi de par ma rencontre avec Vera (et le BMC), depuis 2001.

L’action d’une initiatrice, celle d’une entrée en culture.

L’action d’un ange guérisseur, guidé par les étoiles mais jouant un jeu bien terrestre, remettant du choix / du jeu là où il y avait tenue, résignation, certitudes absolues au sein de mes organes, permettant le redéploiement d’un désir, d’un futur non écrits, spontanés, indomptés.

Libérant en moi la puissance chaotique et chahuteuse d’une âme d’enfant enthousiaste trop longtemps enfouiie, enfuie, enfolie, envoléee.

La tristesse m’alourdit, car de ce retour vers l’enfant jaillissent aussi des ombres, et pèse sur ces mots, leur donnant une existence propre, marquée par l’odeur de la belle mort.

J’écris donc avec le poids de se savoir mortel, avec le poids de savoir les autres mortel(le)s, avec le poids du céder, qui nous fait regarder vers le sol, pour nous souvenir, de ceux qui nous ont précédé, et ainsi nous indique la direction.

Merci donc, non à toi, Vera, mais à ce souffle qui m’a été transmis et que tu as habité, que j’acceptai de transmettre sans limites, pour réaliser ma part d’incarnation, avec ses anges et ses diables, ses pesanteurs et sa légereté, ce que suppose la terrible légereté de se savoir vivant dans un monde terriblement matière, si mat et si tiers, sa violence et ses absences, sa solitude muette.

Cette émotion, en te pleurant, c’est ma joie de participer à la vie en me mouvant « entre l’air »-jusqu’à la mort. »

Tâm Nguyen-Minh

 

Chère Vera tes mots résonnent encore : “Céder á la gravité, en ligne directe vers le centre de la Terre…”. Dans ce temps de confusion ou des belles âmes comme la tienne quittent cette dimension et laissent la force de la gravité se dissoudre pour entamer le chemin de retour vers la Source de toute Amour, je me prosterne devant le souvenir de ton inspiration, toujours actuelle. Je contemple depuis l’éternité l’impermanence de l’étoile filante que tu Es.
Je t’aime
Rómulo Pelliza

 

 

Véra tes mains
Quel magnifique enseignement ce fut pour moi
elles me faisaient penser à un chat
comme le tient que tu aimais tant
douces et précises pattes d’empreintes silencieuses
tes mains sur les corps se transformaient sous tes doigts
qui m’étourdissait du prolongement de ton cœur
quelle alchimie et exemple de connaissance
résonne dans mon corps l’accent de ta voix
et ce merveilleux sourire qui t’éclairait
tu es parti bien trop tristement Véra
me reste ta présence joyeuse qui rayonne
lumineuse
Au revoir Véra
Rolan Bon

 

Vera,

J’ai en mémoire une image de toi pétillante et espiègle, au Taillé, rebondissant sur ton mini trampoline, pour ton training du coeur, avec ton casque sur les oreilles qui diffusait les Beattles que tu aimais tant!

Tu m’as appris à cultiver la présence de son enfant intérieur, l’oeil vif et le sourire toujours prêt à jaillir et à illuminer ton visage. Enfant surdouée à l’intelligence sensible, avec ce don qu’on souvent les américains de captiver un grand groupe tout en percevant chacun de nous et de lui transmettre la soif et l’excitation du savoir et l’expérimentation par soi-même.

Tu m’as appris aussi à accueillir l’ombre, à cèder vers elle source de tout équilibre. Je t’ai vu prendre dans tes bras certains d’entre nous, déstabilisés par le profond processus, comme une mère recueillant un enfant perdu, parce que c’était le moment et pas un autre et nous laisser nous débrouiller pour finir le cours par nous-même, nous poussant avec douceur vers l’autonomie, nous faisant confiance.

Et que de fous rires quand tu t’empêtrais dans la physio et que personne ne comprenais plus rien, à nous montrer finalement qu’un enseignant est faillible et que c’est la matière elle-même qui nous enseigne, qui nous transforme et que tout un chacun a à la prendre à bras le corps.

Le système nerveux était ton système de prédilection à l’image de ton regard très éveillé et tu te régalais à plonger dans la colonne molle et les organes pour nourrir son repos; j’ai beaucoup appris de ça aussi; savoir descendre, visiter les étapes antérieures, céder;  pour comprendre que la course effrénée dans l’atteindre vidait l’être de sa substance… Merci pour ces deux uniques séances individuelles qui restent encore des repères sur lesquels je m’appuis encore aujourd’hui.

Ma chère Vera, ton premier départ à la fin de notre formation, nous apprenant ta maladie, a été douloureux, un grand vide… aujourd’hui je sais que je suis avec toi par la vibration et le coeur. Sois en paix, étoile parmi les étoiles.

Delphine Gaud

 

Chère Véra et tous
J’ai du mal à croire à cette nouvelle
Je chante la chanson du coeur et espère que tu l’entends et que tu danses là où tu es.
Mes cellules sont telles qu’elles sont aujourd’hui car après avoir étudié le BMC avec Lulla, j’ai eu la chance d’étudier avec toi, fantastique enseignante et si magnifique personne
Merci infiniment
Avec amour
Émilie Borgo
Je rends hommage à celle qui a été pour moi l’âme du Body-Mind Centering en France, mon maître si lumineuse, si sensible et décédée si brutalement. Je pense à toi Véra Orlock, à ton chat et à à ton Jack qui doivent être si malheureux. Merci pour ta patience envers moi, merci pour tout ce que tu m’as appris. Je ne serai pas la praticienne que je suis sans toi.
Patricia Olive

 

 

Véra a été comme une mère pour nombre d’entre nous.
A l’image du prophète de Kalhil Gibran, elle a pris soin  et nous a transmis beaucoup. Elle a aussi sû nous donner les moyens d’être libre de ses enseignements.
Elle a  envoyé ses flèches  loin dans l’espace de la vie.
Merci Véra pour ton sourire, ta finesse et ton soutien.
Muriel Migarayrou 

 

 

Merci, Vera, pour ton enseignement si riche et savant, et ton être lumineux et rayonnant.

J’ai reçu de toi mes bases du BMC et le goût d’aller plus loin. A chaque fois que nos chemins se sont croisés, j’ai ressenti des vibrations de vie et une légèreté bien ancrêe en même temps.

Merci pour ton savoir si étendu, ton envie de partage contagieuse et ton attention bienveillante.

Toutes ces expériences resteront dans mes cellules et dans mon cœur.

Bonne route à toi, Vera !

Cornelia Linke

 

Les commentaires sont clos.